Programmes

 

HomeArtistesProgrammesConcertsMédiasAssociation

Schubert 1797- 1828

Esquisse d'un portrait

Adaptation : Eric AUVRAY

Spectacle émouvant, récit théâtral et récital original où musique et texte tissent un dialogue riche autour de celui qui les a écrits.

Une soprano, une pianiste et un comédien esquissent en une heure un portrait captivant de Franz Schubert.

Des lieder et des pièces pour piano répondent à des extraits de son journal et de sa correspondance qui font entendre les mots du musicien, de la lumière de la jeunesse à la tourmente de la maladie et de la mort.

Des mots et des notes, un piano et son tabouret, une petite table et son fauteuil... pour composer un portrait sensible.

Promenade à l'Opéra

Trio Fanny Mélodie

Airs et duos d'opéras de Mozart, Puccini, Mascagni, Delibes, Berlioz,Offenbach, Charpentier, Bernstein.

Fabuleux Fabuliste

Fables de Jean de La Fontaine, récitées et chantées sur des musiques d'Offenbach, Aboulker, Françaix.

Allier musique à la diction des poèmes donne une acuité insoupçonnée aux Fables. Il s'établit un jeu de réponses qui étonne le spectateur, renouvelle son imaginaire. Les textes semblent avoir fait une cure de jouvence. On a devant nous une constellation d'animaux comme autant de personnages qui se mettent à dialoguer, à bouger, à vivre. Avec la musique, s'expriment les compositeurs qui rajoutent sur leurs portées un univers de rythme et de fantaisie.

Le principe d'éduquer par le plaisir est celui qui guide la Fontaine avec ses Fables dédiées au Dauphin. Ce qu'on appelle rapidement Morales sont soit des conseils "Il faut à partir à point", soit des constats "la raison du plus fort".

Dommage que Sempé n'ait pas illustré la Fontaine. Dans son trait, il y a toujours de la tendresse pour ses personnages !

 


Copyright (c) 2013 Musiques & Sortilèges